Aujourd’hui, nous profitons de ce blog pour vous faire un zoom complet sur un des équipements le plus performant que nous avons : L’Assault AirBike
Pour la petite histoire, l’Assault AirBike a été conçu directement à partir de la demande des athlètes et entraineurs physiques afin de mieux préparer et analyser leurs performances physiques, avec précision.
Ses fonctionnalités :
Il ressemble de très près à un vélo d’appartement, mais possède un ventilateur relié aux poignées. Ce ventilateur, créé une résistance à l’air afin de vous faire pédaler d’autant plus, et plus fort ! Plus vous pédalez, plus la résistance et forte et plus vous devez encore pédaler !! Et on ne s’en rend même pas compte. D’un autre côté, si vous ralentissez le rythme, la résistance aussi sera moins forte.
L’assault airbike est en effet l’un des meilleurs moyens de développer votre cardio et de bruler un bon nombre de calories rapidement. Il permet aussi de renforcer vos muscles, votre système cardio-vasculaire, et d’améliorer votre puissance. Il vous permet de travailler un bon nombre de muscles : vos ischio-jambiers, quadriceps, mollets, biceps, triceps, fessiers, pectoraux, votre dos et vos épaules.
Comment s’en servir ?
L’assault bike peut constituer à lui-même une séance de sport. En effet, au vu du nombre de muscles que celui-ci fait travailler, il constitue une séance de cardio complète. Attention tout de même à ne pas vous jeter dessus en ne regardant que vos calories, vous pourriez vous faire mal.
La plupart des personnes pratiquant cet entrainement, le fond jusqu’à épuisement. Il faut donc veiller à s’y installer correctement, régler son siège, et se tenir bien droit afin de ne faire aucun faux-mouvement. La colonne vertébrale sera donc soulagée, contrairement aux autres vélos ou au footing, ce qui permet de mettre moins de pression sur votre bas du dos et vos épaules.
Bien-sûr, d’autres possibilités d’utilisation s’offrent à vous. L’assault bike a l’avantage de faire rapidement monter le cardio, vous pouvez donc en pratiquer quelques minutes intensives au début ou à la fin de votre séance de renforcement musculaire, ou vous pouvez encore l’intégrer à un enchainement d’exercice.
Il est vrai qu’avant de devenir commun à tous les entrainements, l’assault bike s’était d’abord déployé dans les cours de crossfit. Et il s’est avéré très efficace !
Il est idéal pour répondre aux objectifs de perte de poids, mais aussi pour tonifier votre corps ou le renforcer. Pour toutes ses utilisations, il permet rapidement d’en constater les efforts, ce qui est motivant. Mais pour cela, vous devez tout de même définir votre objectif, et le programmer sur le vélo. Celui-ci en propose plusieurs : TABATA, HIIT, Cardio-training…
Surtout, comme pour chaque entrainement, il ne faut pas négliger la récupération, vous serez d’avantage performant avec un bon rythme régulier (10 secondes d’exercice pour 10 secondes de récupération ; ou alors 30/30 ou 20/10…)
Si vous n’êtes pas sûr de vous, de votre position, si votre programme est bien adapté à vos objectifs ou que vous avez la moindre question, vos coachs restent à votre écoute !
Bon entrainement !